Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
7 janvier 2014

Tambouille avancée #1: crème douce pour les mains

Débutantes, ne fuyez pas! 

Je vais essayer de classer les recettes que je publierais par simplicité de réalisation.

Le post précédent, le gel démaquillant huileux, c'était du basique: peu d'ingrédient, pas de chauffe, pas de gestes trop compliqués.

Ici, on augment un tout petit peu le niveau car il s'agit d'une émulsion à chaud, et que le nombre d'ingrédients augmente un peu. Mais ça reste une petite crème simple à réaliser.

La recette est une formulation maison. Je voulais une crème "qui glisse", avec un léger effet protecteur et/ou filmogène. Je pense "réparateur", "protecteur", "nourrissant", "crème d'hiver", je prend des ingrédients qui vont bien et tadaaa! Voilà la crème que je vous propose.

Les huiles utilisées sont plutot pénétrantes pour éviter un effet trop gras, mais j'ai ajouté du beurre de cacao  pour le coté nourrissant, et le squalane pour la glisse et le toucher doux + nourrisant

En phase aqueuse beaucoup d'eau, et un peu de camomille (j'aime beaucoup cet hydrolat mais l'odeur mielée est un peu forte à mon gout). Je pense remplacer l'eau par la fleur d'oranger (par exemple) si je la refait.

 

INGREDIENTS:

Phase A huileuse

- HV Jojoba: 15%

- beurre de cacao: 5%

- Squalane végétal: 5%

- HV Macadamia: 5% (surtout pour l'utiliser autrement qu'en soin visage ou je trouve l'odeur trop forte)

- cire n°3: 3%

 

Phase B acqueuse:

- Eau: 52,9%

- Hydrolat de camomille romaine: 10%

- gomme xantane: 0,3%

 

Phase C ajouts:

- parfum 2% (beauty addict de chez aroma zone)

- bisabolol 1% (réparateur)

- conservateur cosgard (aromazone): 0,6%

- vitamine E: 0,2%

 

PROCEDURE:

1/ mélanger dans un bol les éléments de la phase huileuse + la cire

2/ mélanger dans un autre bol les éléments de la phase aqueuse et ajouter la gomme xantane. Bien mélanger et attendre un peu qu'un gel se forme

3/ Faire chauffer les deux phases au bain marie jusque environ 70°

4/ verser la phase acqueuse d'un coup dans la phase huileuse puis bien mélanger au fouet pendant 3 minutes (même si l'émulsion se forme avant, continuer de mélanger)

5/ poser le récipient dans un bol d'eau froide et continuer de bien mélanger encore quelques minutes.

6/ quand la préparation est refroidie, ajouter un par un les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque. Puis transvaser dans un flacon ou pot de votre choix.

 

CRASH TEST &VERDICT:

D'abrord l'odeur: ce parfum est tout simplement à tomber. Très "cosmétique", il ressemble à un parfum d'une crème de cosmétique conventionnelle, du genre qu'on trouve en petite boite bleue. C'est très doux, ça sent la crème.

Ensuite la texture: l'émulsion est bien fine et glisse parfaitement sur la peau. Un léger film blanc se forme au contact de la peau mais qui disparait rapidement. Il suffit d'en mettre très peu pour avoir les mains bien protégées.

Celles qui n'aiment pas le coté film, la formule ne vous conviendra peut être pas. Mais cela dit, il s'estompe rapidement.

Bref, une crème doudou mais légère et fine, parfaite pour tous les jours quand il fait un peu frais. Au coeur de l'hiver, elle sera surement un peu trop light, surtout si vous aimez les textures baumes et que vos mains sont souvent dans le froid.

 

J'espère que cette petite recette vous aura plus. 

N'hésitez pas à me dire si vous tester cette formule ou si vous avez des modifications à y apporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité