Pour commencer, faisons simple.

Une petite recette de démaquillant avec de l'huile (rien de mieux pour retirer le make-up et nourrir la peau en même temps)

Pour celles qui trouvent que "l'huile c'est trop gras", voici un petit gel, recette Aroma-Zone, que l'on peut trouver sur de nombreux blogs de cosméteuses et que j'ai testé hier (mon huile démaquillante précédente s'étant terminée: HV + glycérine, pas convaincue par cette formule). Je tenais à la partager car c'est vraiment une recette simple et que j'ai beaucoup appréciée.

Avec une variante à la fin de l'article.

PHOTO

photo

 

COMPOSITION:

C'est hyper simple et rapide, pas de chauffe, 3 ingrédients, deux bols, un fouet, une balance (et un pot ou tube pour le conditionnement). Les pourcentages s'entendent en pourcentage du poids total de la formule.

- Huile végétale (au choix, moi j'utilise abricot, pas chère et pleine de bonnes choses): 74% (quantité utilisée: 44g)

- Emulsifiant gélisucre (chez aroma-zone): 25% (15g dans mon pti pot)

- Parfum (facultatif) 1% (utilisé: 25 gouttes d'extrait aromatique amande de cerise)

- Vitamine E (facultatif, vous pouvez ajouter 2 gouttes si votre huile est fragile pour améliorer sa conservation)

Je l'ai réalisé pour environ 60g de produit (tiens dans un pot de 50ML)

Si vous en voulez plus, vous ajustez les quantités ^_^

 

REALISATION:

1/ Dans un bol, pesez le gélisucre. Pesez l'huile dans un autre bol.

2/ Versez TRES doucement un peu d'huile dans le gélisucre et remuez au mini fouet pour former l'émulsion. Lorsque ça commence à prendre une consistance de gel huileux, versez doucement, au fur et à mesure et petit à petit le reste de l'huile (au cas ou ça n'est toujours pas clair: surtout pas tout d'un coup!!!). La consistance s'épaissit et le gel devient un peu blanchatre avec les bulles d'air, c'est normal. On dirait une sorte de mayonnaise collante.

3/ Ajoutez si vous le souhaitez le parfum choisi puis dans un second temps si vous le souhaitez la vitamine E 

Cette formule ne contenant pas d'eau, si votre huile est peu sensible au rancissement vous n'avez pas besoin de vitamine E et elle devrait se conserver 6 mois sans souci à l'abri de la lumière et de la chaleur trop intense.

 

CRASH TEST & VERDICT

J'adore l'application. Le gel un peu collant se transforme sur la peau en une huile toute douce qui glisse vraiment bien sous les doigts. L'odeur d'amande est top (mais bon, ça c'est très personnel).

Le maquillage part bien, et ça ne me pique pas les yeux (ne pas mettre l'huile essentielle si vous vous démaquillez les yeux avec).

Par contre le rinçage est moyen. C'est mieux qu'une huile végétale appliquée pure, mais ça reste un peu gras. Moi je m'enfiche un peu, je rince au gel nettoyant derrière, mais le constat est là. 

Du coup (et ça c'est bien) la peau est bien nourrie par la même occasion, même après nettoyage.

La prochaine fois, je le referais avec de la mousse de babasu (en cherchant après coup sur le net, plusieurs filles l'ont fait et c'est beaucoup mieux niveau rinçage). Ce produit permets une bonne rinçabilité des produits et fait mousser (avec de l'eau, bien sur)

Voilà la formule de la variante: Huile: 69%, gélisucre: 25%, mousse de babasu: 5%, parfum: 1% (même procédé, on ajoute la mousse de babasu après la formation du gel huileux et avant le parfum.)

 

Si vous avez des questions, des remarques, ou autre, n'hésitez pas.