Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
20 février 2014

Tambouille basique #5: savon melt & pour

Me revoilà avec un nouveau test-produit pour Ma Cosmeto Perso.

Et une petite tambouille toute rapide.

Il s'agit d'un savon "melt and pour", c'est à dire "fond et verse". Une base de savon glycérinée à faire fondre et à agrémenter comme on le souhaite avec des parfums/huiles essentielles/grains de gommages/colorants.

Attention, la photo est assez moche:

photo 1 (5)

 

Voilà ce que dit le site de cette base transparente:

"Cette base de savon Melt & Pour transparente est très simple à utiliser et vous permet de réaliser des savons dans les formes et couleurs que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter à cette base de savon arômes et huiles essentielles, des additifs tels que l'argile, plantes séchées, colorants naturels, exfoliants en poudre, etc...

Pour les rendre plus riches, vous pouvez également y intégrer des huiles végétales et/ou beurres végétaux mais il vous faudra les faire fondre avec la base et y ajouter de la cire (abeille ou jojoba) pour permettre au savon de durcir davantage et de ne pas suinter à cause des ajouts huileux."

Sur la fiche produit, on trouve également de nombreux conseils pour agrémenter cette base, selon l'effet souhaité.

 

J'ai choisi d'utiliser des grains de vanille (que j'avais eu chez Huiles et Sens en promo, avec une date d'utilisation un peu courte) pour un savon de gommage léger, et de la poudre de lait de coco pour la douceur et l'odeur, renforcée avec un parfum "fleur de vanille "(AZ).

Oui, j'adore la vanille :)

Voici la recette. Avec environ 100g de produit, j'ai rempli un moule à muffin en coeur et la moitié d'un autre.

INGREDIENTS:

- base melt & pour: 91%

- grains de vanille: 4%

- poudre de coco: 2%

- parfum fleur de vanille: 3% environ

 

PROCEDURE:

1/ faire fondre la base dans un bol au bain marie

2/ hors du feu ajouter les autres ingrédients un par un en mélangeant bien entre chaque.

3/ verser dans des moules.

ET C'EST TOUT

NB: attention, j'ai choisi d'incorporer des poudres, ce qui change un peu la texture du produit et le faire refroidir assez rapidement. 

Gros plan, on voit les grains de vanille:

photo 2 (5)

 

CRASH TEST & VERDICT:

Pour ce qui est de l'utilisation de la base de savon melt & pour, aucun souci. C'est simple, on peut même faire participer des enfants (sous surveillance). Le produit se présente en gros cubes, faciles à doser. Seul point un peu délicat, la base fondue se resolidifie assez rapidement, il peut être nécessaire de refondre un peu la préparation avant coulage.

Concernant la recette, hem, hem, je considère que c'est un flop de ma part. Pas assez gommant, pas assez parfumé, et la couleur est très particulière. Mais bon, je vous dit tout, ya pas de raison de vous cacher cette expérience ;)

La quantité de vanille et d'odeur de vanille ne parfument pas assez le savon, à revoir.

La poudre de vanille colore en maronnasse le savon... (bon, je sais, la poudre de vanille c'est pas rose, donc ce n'est pas si surprenant, mais sur le coup, j'étais déçue)

Il me reste encore pas mal de base melt and pour, donc je vais pouvoir retenter l'expérience avec une autre recette. C'est plus fort que moi, il existe de très bonnes recettes sur le net, mais j'aime bien y ajouter ma sauce, peu importe les conséquences ^_^

En tout cas, le savon obtenu est très doux pour les mains et fait une fine mousse. l'odeur de la base neutre est discrète et mérite à mon gout d'être agrémentée d'une fragrance ou d'huiles essentielles pour en faire un savon plaisir.

Ce qui est sur c'est que je suis contente d'avoir pu essayer cet ingrédient que je pourrais réutiliser avec plaisir. On peut aussi en faire des petits cadeaux d'invités sympa. Et pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la savonnerie sans avoir la place ou le matériel pour la saponnification à froid, c'est une bonne base pour commencer.

 

Avez vous testé les bases "melt & pour"? Une bonne recette à partager?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Par quoi peut-on remplacer les grains de vanille : une fragrance cosmétique ? Une huile essentielle parfumée ? Merci
B
J'avoue ça lui donne une drôle de couleur :) surtout avec une base de savon transparente
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité