Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
12 février 2014

Ma routine d'hiver

J'aime beaucoup lire les "routines soins" sur les blogs des autres, ou les regarder sur Youtube.

Ca permet de comparer (ah tiens, elle aussi elle utilise ce produit!), de trouver de nouvelles idées, bref, de partager et d'adapter ses soins.

C'est donc avec plaisir que je vais partager ma routine du moment, hivernale, donc, pour le visage. Je l'utilise depuis 2 mois environ, et elle me convient bien.

 

photo 5

MATIN: 5 minutes (maquillage non compris)

1/ Rinçage à l'hydrolat de lavande: En cette saison, pas de nettoyage à l'eau et encore moins au savon, je n'aime pas ça. Soit trop froid et ça pique, soit trop chaud et je réagis vivement avec un visage rouge et congestionné pour plusieurs heures. J'aime beaucoup cet hydrolat qui fait du bien à ma peau mixte. Il régule et donne un petit coup de frais apaisant, sans l'agresser. Par contre, l'odeur n'est vraiment pas terrible! Autant j'adore l'huile essentielle de lavande, autant l'hydrolat c'est pas mon truc! C'est peut être du à la marque que j'ai choisie (Sanoflore), j'en ai une autre qui m'attend sagement...

Il ne s'agit pas ici d'un hydrolat 100% pur, qui se conserve au frigo, mais je préfère avoir mes produits de soin dans ma salle de bain, à portée de main. En plus mon frigo est minuscule et je stocke déjà mes hydrolats "purs" spécial tambouille dedans, donc il faut faire des choix. Jusqu'ici pas de réaction dues aux conservateurs, donc, cela me convient très bien.

Je pshit sur mon visage et sur un carré lavable démaquillant des Tendances d'Emma et hop, c'est parti pour les soins!

 

2/ Sérum huileux: voir ici sa fabrication. Ce sérum est top. Quelques gouttes suffisent pour adoucir ma peau, et apparement, ce mélange d'huiles végétales et essentielles lui fait du bien. 

 

3/ Crème-baume doudou: une crème fait maison, encore, dont je vous donne la recette ici. Elle est un peu épaisse (c'est plus un cérat ou un baume qu'une crème) mais avec l'hiver, c'est ce qu'il me faut. Je la fond dans les mains avant de l'appliquer sur la peau. Elle a un petit "effet frais" agréable, surement dû au squalane végétal qu'elle contient et à l'olivem. Aucun problème pour se maquiller par dessus (j'utilise du fond de teint minéral Lily Lolo).

Et ensuite maquillage (sauf si je pense à utiliser mon contour des yeux de chez Thémis, qui est très doux, mais franchement je l'oublie tout le temps, donc je ne sais pas s'il est efficace ^_^)

 

SOIR: même pas 10 minutes au total, promis!

1/ démaquillage au gel huileux démaquillant maison. La recette est ici. Je n'ai rien trouvé de mieux pour démaquiller et nettoyer en profondeur. Je n'aime pas les textures laits que je rince de toute façon, et puis ce démaquillant est rapide est simple à fabriquer pour 3 fois rien. L'idée c'est qu'avec de l'huile en démaquillage, le nettoyage à l'eau derrière n'agresse pas trop ma peau.

2/ nettoyage avec un gel, fabriqué sur la base lavante neutre aroma-zone un peu améliorée. Ce nettoyant est très doux pour ma peau qui a tendance à tirer après le nettoyage d'habitude. Une petite noisette suffit pour retirer le reste de démaquillant huileux et les éventuels résidus de maquillage.

3/ rincage et tonification avec le pshit d'hydrolat de lavande. J'avais essayé l'hamamélis (dont j'aime l'odeur), mais je le trouve moins efficace que la lavande. Le prochain hydrolat à tester sera la rose, uniquement le soir en alternance avec la lavande le matin. 

4/ si ma peau en ressent le besoin, et surtout en cas de boutons ou de sècheresse particulière, rebelote sérum huileux.

5/ si j'ai mis du sérum et que cela suffit à ma peau, (ou si j'ai trop la flemme ^_^) je n'ajoute rien. Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Si je n'ai pas mis de sérum, ou que ma peau est encore sèche, un peu de crème-baume.

 

Vous avez pu constater que cette routine, basée sur la technique du "layering" est pourtant hyper simple, et composée principalement de produits Home Made. Plusieurs raisons à cela:

D'abord, chaque crème me dure une éternité, et comme la conservation est de 3 mois environ, je préfère en utiliser une seule à chaque fois plutot que d'ouvrir deux pots, un pour le soir, un pour le matin.

Ensuite, quand un produit me convient, j'aime bien en profiter un maximum (donc matin + soir si possible)

Et enfin, pour des raisons de rationnalisation des coûts et de place (ça fait super sérieux): peu de produits, cela simplifie la vie et évite d'avoir une salle de bain mal rangée. Eh oui, quand on habite dans un tout petit appartement, et avec un amoureux, on rationnalise l'espace. Et puis c'est plus "Slow" comme démarche. J'adore essayer de nouveaux produits, mais je préfère choisir mes achats en fonction de mes besoins.

 

J'ai de la chance à 33 ans bien tassés (bientot 34) d'avoir un visage très peu marqué. A peine une petite vague ridule au coin de l'oeil si je souris et que je suis fatiguée, deux légères rides d'expression sur le front (c'est parce que je suis souvent étonnée ^_^), et une peau qui n'a plus la fraicheur de ses 16 ans, certes, notamment les fameux "sillons naso géniens", mais qui reste plutot tonique (et avec moins d'acné qu'à l'époque, et ça c'est quand même vachement bien). Donc je fais simple coté soins.

En bonus, j'essaie d'en prendre soin de l'intérieur, ce qui me semble être aussi important. Pas de tabac (j'ai arrêté il y a presque 8 ans maintenant), j'essaie de boire souvent (de l'eau, bien sur), et ça c'est assez difficile, un peu de sport (quand j'ai pas la flemme), mais au moins un peu d'exercice (escaliers, marche etc...), et dans l'ensemble une alimentation assez équilibrée. 

 

Ce qu'il faudrait idéalement que j'ajoute, ce sont des exercices de gym faciale, pour prévenir le relachement de la peau. Mais bon, disons que ça rentre dans mes bonnes résolutions (qu'on ne tiens toujours qu'à moitié)...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi cet hydrolat de lavande me mettait le feu aux jours malgré ma peau mixte, du coup maintenant j'utilise celui de melvita, mais c'est vrai que je le met au frigo.... J'en transvase un peu dans un pschit de 30 ml et je le laisse dans la salle de bain, et ça va, ça rancit pas , par contre ça encombré toujours le frigo lol. Je file voir ton démaquillant tiens, pour le sérum j'ai lu et commenté , j'adore !
I
Oui tu as raison ta routine est bien alors autant la garder matin et soir! Perso je suis encore plus fainéante que toi puisque je fais moins de chose! Sinon j'utilise l'hydrolat de rose de Damas que j'aime beaucoup mais il est au frigo alors je l'oublie souvent, il doit même être périmé aujourd'hui snif! Bizous.
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité