Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
13 février 2014

Mug cakes: vite fait bien fait

Ce matin, on parlera cuisine. Mais cuisine hyper rapide et simple, pas prise de tête.

Et pour ceux et celles qui seraient seul(e)s le soir de la saint valentin, ou pour les amoureux qui surveillent leur ligne, cette recette est faite pour vous!

 

Le principe du Mug Cake: 

Il s'agit, si vous ne le savez pas, d'un gateau cuit dans un mug, au micro-ondes, en 10 minutes max (de la préparation à la dégustation).

Alors oui, la cuisson au micro-ondes, il parait que c'est pas bon, que ça dégage plein de choses nocives, que ça dénature les aliments etc.... Et je suis d'accord, c'est vrai que ça cuit pas pareil. Est-ce que c'est mauvais pour la santé? Je ne sais pas. Peut être bien que oui, peut être bien que non (là c'est mon 1/8e normand qui parle, un jour je vous raconterais mes origines diverses et variées^^).

Bref, en tout les cas, j'ai décidé que quoiqu'il en soit, je pouvais me servir du micro onde pour réchauffer des plats, pour faire mon chocolat chaud des soirées doudous, et pour cuire des petits gateaux, à l'occasion.

photo

Comment faire?

- on réunit tous les ingrédients

- on mélange dans le mug (grosse tasse qui passe au micro ondes), et éventuellement dans un petit bol en plus pour fondre le beurre, mais personnellement je fais tout dans le mug et ça marche bien.

- on laisse refroidir deux minutes et on déguste.

Hyper pratique car si vous êtes seul, vous pouvez manger tout le gateau. Et si vous êtes deux, ça fait un petit dessert à partager, sans trop culpabiliser!

Et coté vaisselle, trois fois rien, ce qui est aussi sympa.

 

Ma top recette?

Elle est tirée du livre "Mug Cakes" aux éditions Marabout. Toutes les recettes du livre ne se valent pas, et une fois qu'on a compris le principe, on peut décliner à l'infini. Mais cela donne des pistes de réflexion.

Je vous présente donc le:

Mug cake au Nutella (ou pas, n'importe quelle pate à tartiner aux noisettes fera l'affaire). J'ai oublié de prendre une photo hier soir avant dégustation, donc c'est la photo tirée du livre. Le mien était plus "mouillé", mais très bon quand même!

INGREDIENTS:

- 1 oeuf

- 3 CS de sucre (pour moi 2 suffisent)

- 5 CS de farine (ou 4)

- 1/2 cc de levure chimique 

- 4 CS de pate aux noisettes/chocolat de votre choix (j'ai testé avec 3, c'est aussi très bien et suffisant)

- 2 CS de cacao non sucré en poudre (1 CS pour ma part, sinon je trouve que c'est trop amer, mais chacun fait comme il veut)

 

PROCEDURE:

On mélange dans l'ordre directement dans le mug: oeuf + sucre + nutella + farine + cacao + levure en fouettant bien à la fourchette entre chaque.

Cuire 50 secondes au micro ondes à 800 watts (le mien fait 700, j'ai laisser cuire au total 1 minute 30 environ, en plusieurs fois. on tatonne un peu au début le temps de connaitre son micro-onde)

On laisse reposer 2 minutes (TRES important, sinon on se brule, et même 2 minutes, c'est limite)

On déguste. Ne pas trop attendre, sinon le gateau risque de sécher. C'est un gateau minute, un peu fondant, qui se déguste rapidement.

 

CRASH TEST & VERDICT:

C'est trop bon!!! Je le préfère un peu "mouillé" autour, c'est à dire pas trop cuit, un peu comme un moelleux au chocolat. 

C'est rapide et facile, et demande peu d'ingrédients (que faire avec cet oeuf qui traine dans le frigo? Un mug cake!)

Attention quand même à la cuisson, parfois la pâte a tendance à lever rapidement et risque de déborder. Il faut surveiller et arrêter la cuisson, pour la reprendre ensuite. Ou nettoyer le micro-ondes quand tout a débordé :)

Je trouve ce type de recette de dernière minute idéale. Quand on a pas d'idées, quand on a fait un beau dessert mais qu'il a tout brulé et qu'on a besoin d'une solution de secours, quand on improvise un petit gouter, qu'on a une envie de douceur en cas de coup de blues... Le gateau multi- fonctions!

 

 

J'espère que cette petite recette rapide vous aura plu. D'autres tests culinaires sont en préparation ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'avais déja fait des mug cakes quand j'étais dans en studio et que je n'avais pas de four x) je voulais faire des gâteaux pour un repas tranquille et j'ai cherche au micro-ondes. Ca vaut pas un vrai gâteau, c'est certain, mais c'était quand même super bon, j'avais vraiment trouvé ça cool ! :D
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité