Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
21 janvier 2014

Tambouille avancée #2: crème baume d'hiver peaux mixtes

Avec l'hiver, ma peau mixte a besoin de beaucoup d'hydratation et de protection.

J'avais envie d'une crème à texture plus riche mais sans être grasse, avec de bonnes huiles essentielles.

Attention donc à la composition: soit vous prenez toutes les précautions nécessaires, soit vous n'incorporez pas d'huiles essentielles. 

Avec le temps, j'essaie de réaliser des recettes assez simples, avec peu d'ingrédients, pour me contenter des effets des huiles et hydrolats seuls, ou agrémentés d'huiles essentielles, mais parfois je choisis d'incorporer des produits que j'ai en stock au moins pour ne pas gaspiller ^_^

Je l'ai réalisée pour 30g, mais avec une texture un peu mousseuse/baume il faut la mettre en pot (le flacon pompe n'a pas du tout aimé j'ai du la changer de contenant)

J'ai noté "tambouille avancée" car il est nécessaire de chauffer la préparation au bain-marie, et qu'il s'agit d'une émulsion, mais la réalisation n'est pas très compliquée.

photo-5

 

INGREDIENTS: 

Phase huileuse A

Huile de son de riz: 20% (choisi pour le coté anti-age, protecteur et apaisant)

squalane: 5% (protecteur et émolient) 

Olivem: 7% (cire émulsifiante)

cire de riz: 2% (pour la texture, et empecher un éventuel déphasage)

 

Phase acqueuse B: 

Hydrolat de verveine: 42,7% (tonique + antimorosité parfait contre la déprime hivernale)

extrait actif de concombre (Aroma Zone): 15% (hydratant puissant, purifiant, bonne mine)

 

Phase C ajouts:

HE palmarosa: 5 goutes

HE ylang Ylang: 5 gouttes

HE bois de Ho: 5 gouttes

(total HE: environ 1,5%)

actif perles d'eau douces (Aroma Zone): 5% (nutritif, régénérant, resserre les pores)

parfum: 1%: fleurs de vanille (Aroma Zone)

 

PROCEDURE:

1/ mélanger dans un bol les éléments de la phase A huileuse

2/ mélanger dans un autre bol les éléments de la phase B aqueuse. 

3/ Faire chauffer les deux phases au bain marie jusque environ 70°

4/ verser la phase acqueuse d'un coup dans la phase huileuse puis bien mélanger au fouet pendant 3 minutes (même si l'émulsion se forme avant, continuer de mélanger)

5/ poser le récipient dans un bol d'eau froide et continuer de bien mélanger encore quelques minutes.

6/ quand la préparation est refroidie, ajouter un par un les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque. Puis transvaser dans un flacon ou pot de votre choix.

A noter: après mélange total, j'ai un peu fouetté avec le "mobile défloculeur" du mini batteur électrique aroma-zone, pour avoir une texture un peu mousseuse. En refroidissant, et avec la cire de riz, j'ai finalement obtenu une textume "baume" assez compacte mais qui fond bien entre les mains.

 

CRASH TEST & VERDICT:

D'abord la texture: un peu épaisse et surprenante, elle fond bien, il suffit de prélever une toute petite noisette, de la chauffer entre les mains, et d'appliquer sur le visage propre. Pas vraiment d'effet gras, mais un léger effet "protecteur" qui s'estompe rapidement.

Aucun problème pour me maquiller ensuite par dessus.

L'odeur est très agréable car j'aime l'odeur des huiles essentielles choisies. L'ajout de la fragrance est très légère, finalement, on sent surtout les huiles essentielles, mais c'est un joli mélange.

Avec cette crème ma peau ne tire pas même dans le froid et même en fin de journée. Il faut dire que ma peau à tendance à vite de déshydrater, même si elle peu être parfois assez grasse sur le front et le nez.

Je referais cette crème avec plaisir, en diminuant peut être la quantité de cire de riz à 1% ou 1,5%, et sans refouetter pour voir si cela change quelquechose à la consistance. Mais elle reste quand même un gros coup de coeur par rapport aux autres crèmes que j'ai pu réailser précédement qui était pourtant plus fluides mais avec un aspect "collant".

 

N'hésitez pas à me dire si vous avez réaisé cette recette ou si vous souhaitez des précisions sur les ingrédients ou pourquoi j'ai utilisé tel ou tel composant.

 

A très bientot!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité