Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
22 janvier 2014

Tambouille basique #2: coeurs fondants de massage

Aujourd'hui une petite recette toute simple et toute douce.

Il s'agit de petits pains de massage, un peu comme les "barres de massages" de chez Lush: on frotte entre ses mains pourramollir et on (se) masse avec le baume qui a fondu sur les mains chaudes.

Un petit plaisir inspiré par le merveilleux livre de Laurence Dupaquier: "La cosméto au naturel", trouvé en fin d'année sur le site de Huiles & Sens car introuvable ailleurs sur le net. (à l'heure ou j'écris cet article il est toujours dispo, je dis ça je dis rien...)

photo

Bref, une recette hyper facile, avec un peu de chauffe mais dans un récipient unique et pas d'émulsion!

Dans le livre, il s'agit des "dosettes de massage pour le corps". J'ai légèrement modifié la recette de base, en voici ma version, en grammes pas en pourcentages car c'est présenté ainsi dans le livre, ce qui est plus simple pour débuter: pas de calculs savants!

 

INGREDIENTS:

- Beurre de cacao: 48g

- Macérat huileux de vanille: 9g

- Cire de riz: 3g

- entre 5 et 10 gouttes de parfum "fleurs de vanille" d'Aroma-Zone (facultatif car le macérat de vanille et le beurre de cacao sentent déjà très bon)

- 1/2 (une demi, pas 1 ou 2 ^_^) cuillère à café de maizena (fécule de mais)

 

PROCEDURE:

1/ dans un récipient allant au bain marie, mettre le beurre de cacao (attention c'est un beurre très dur, vous pouvez le ramollir un peu avant pour en prélever la quantité nécessaire plus facilement) + l'huile + la cire

2/ faire chauffer jusqu'à la fonte totale des ingrédients. Attention, la cire de riz que j'ai choisi fond à très haute température (de mémoire au dessus de 85°). Je trouve ça mieux pour la conservation si je vais dans un pays chaud, mais la cire d'abeille sera peut être plus adaptée car elle fond à température plus basse.

3/ hors du feu, bien mélanger puis ajouter la fécule de mais et le parfum ou huiles essentielles choisies si vous le souhaitez. Bien mélanger jusqu'à disparition des éventuels grumeaux.

4/ verser dans des petits moules et laisser durcir.

 

CRASH TEST & VERDICT:

Rapide à réaliser, sympa à utiliser, cela peut également faire de jolis petits cadeaux faits maison pour toutes les occasions.

Pour une femme enceinte: pas d'huiles essentielles, après on peut jouer avec les huiles et les senteurs.

Ne pas remplacer le beurre de cacao par un beurre trop mou type karité, ça n'irait pas du tout. Le macérat de vanille que j'ai utilisé est fait base d'huile de sésame et c'est une huile que j'adore: un rendu très doux et velouté avec une odeur très suave (la vanille et moi c'est une belle histoire d'amour). Evidement, mélangé au beurre de cacao on a un toucher un peu plus gras, mais ça pénètre quand même bien et fait un soin très nourrissant.

J'ai réalisé ces petits fondants dans des moules à glaçon en silicone pour faciliter le démoulage (12 fondants réalisés avec cette quantité). Un petit coeur me fait une utilisation complète des pieds à la tête après a douche, mais on peut aussi jouer avec son amoureux pour un bon massage :)

 

 

J'espère que cette petite recette express vous aura plu. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire un retour, à me dire comment vous parfumez vos soins pour le corps etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ooh c'est super sympa comme recette! Et hyper simple à faire, tu as raison =) Merci beaucoup, je la garde sous le coude!
L
Merci :)
R
Super cette recette! et longue vie à ton blog :)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité