Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
23 janvier 2014

Tambouille basique #3: shampoing doux sur base lavante Aroma-Zone

Voici une petite recette de shampoing express, qui se réalise à partir d'une base lavante neutre. J'ai utilisé celle d'Aroma-Zone, mais vous pouvez en utiliser une autre si vous le souhaitez (je ne peux garantir le résultat, mais il vous faut un produit qui vous convienne^^)

Capture d’écran 2014-01-22 à 15 (photo aroma zone)

Après plusieurs essais de shampoings bio, j'ai préféré renoncé et tenter la fabrication maison car ceux que j'ai utilisé soit contiennent des sulfates (nottamment de l'Amonium Lauryl Sulfate) que je souhaites éviter, soit ne me plaisent pas trop (Lavera de mémoire, et peut être Melvita mais il y a longtemps), soit sont trop chers. 

Oui, j'avoue, une des raisons pour lesquelles je fais mes cosmétiques, c'est aussi pour faire des économies. Donc certaines marques sont bannies d'office car mon super grand max psychologique c'est 6 à 8 euros le shampoing ;)

Je souhaitais réaliser un produit qui soit doux, apaisant, et qui redonne force et vigueur aux cheveux. J'ai le cuir chevelu qui a tendance à regraisser assez rapidement, mais les cheveux longs (milieu du dos), facilement assechés.

Il fallait aussi que ce soit un shampoing bon pour mon amoureux qui a donc les cheveux courts, avec une légère tendance à une sorte de dermite récurrente: des plaques et ça pèle, sans forcément le démanger, mais ce n'est pas super esthétique. J'ai choisi quelques huiles essentielles qui devraient faire du bien à nos deux têtes :) 

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin d'un grand bol pour tout mélanger, d'une balance et de quelques coupelles pour peser les poudres.

 

INGREDIENTS:

- base lavante neutre: 78,3%

- mousse de babassu: 8%

- actif algo'zinc: 5% (fixe)

- actif maca vital: 0,4%

- miel en poudre: 5%

- proteines de soie en poudre (de chez Huiles & Sens): 1%

- HE (huile essentielle) de cèdre atlas: 0,4%

- HE d'ylang ylang: 0,2%

- HE de bois de Hô: 0,2%

- HE de pamplemousse: 0,5%

- fragrance tarte au citron (aroma-zone): 1%

Vous noterez qu'il y a 1,3% d'huiles essentielles, libre à vous d'en mettre ou pas selon vos gouts et votre situation. Pareil pour le parfum, vous pouvez choisir ce qui vous plait le plus, bien sur.

 

PROCEDURE:

1/ Peser la base lavante dans un bol et en prélever un peu dans un autre petit récipient (vous allez voir pourquoi au point 3)

2/ Ajouter la mousse de babassu et les actifs liquides (maca et algo zinc) un par un en mélangeant bien entre chaque

3/ Diluer le miel dans le petit récipient de base lavante, puis faire de même avec les proteines de soie. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

4/ Incorporer cette préparation au volume principal, toujours en mélangeant bien

5/ Facultatif: ajouter les huiles essentielles et parfum choisi un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Il n'y a pas de conservateurs car la base lavante en contient déjà.

 

CRASH TEST & VERDICT: 

La consistance est plutot liquide mais pas trop, et assez fine. Le shampoing mousse assez bien (pour un shampoing naturel)

J'avais fait une première recette avec moins de mousse de babassu et ça ne moussait pas assez à mon gout. La texture est peu épaisse, mais les protéines de soie et le miel donnent quand même une consistance assez agréable (pas encore tout à fait ce que j'espérais).

Au niveau de l'odeur, c'est top, entre la fragrance qui est un pur délice et les huiles essentielles utilisées, je suis fan.

Le shampoing nettoie bien, sans trop trop emmêler mes cheveux (mais un après shampoing est nécessaire). Mon amoureux est très content du shampoing également et pour l'instant son cuir chevelu se porte bien, et le mien aussi.

Conclusion, je suis assez satisfaite de cette recette, même si elle reste quand même perfectible. Je pense que la base moussante consistance de chez aroma-zone pourrait améliorer la texture, mais j'hésite à en commander car je ne veux pas formuler de texture lavante moi même, la base lavante améliorée me convenant plutot bien.

 

 

Avez vous une recette home-made mais réalisée à partir de base lavante que vous aimez particulièrement? Ou préférez vous formuler complètement votre propre shampoing?  Avez-vous des marques de shampoing à me recommander, vraiment top et pas chères, et sans ALS?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Rosy, oui c vrai pour la glycérine je ne me souvenais plus qu'il y en avait déjà dedans et je sais que je dois respecter 1 certain dosage, je ferais + attention désormais! Merci de m'avoir rappelé à l'ordre!
I
Coucou, comme toi j'ai décidé de faire mon propre shampoing mais j'ai acheté la base pour shampoing directement, j'ai rajouté de la mousse de babassou aussi, de la glycérine végétale et qques gouttes d'HE de pamplemousse! Il était bien mais par contre niveau dosage j'ai fait au pif, je ne sais pas si c bien réglementaire! Si non j'ai le shampoing Desert Essence au raisin qui n'est pas trop cher mais que je dois commandé sir Iherb mais apparemment les shampoing So Bio sont pas mal et trouvables en GS! Voilà Bizous. Je suis contente que tu te soies abonnée à ma page ainsi je découvre la tienne!
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité