Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
27 janvier 2014

Le Soft Perfume: parfum doux en stick

Il y a quelques temps, j'avais commandé une box "Mysekit", ou l'on pouvait choisir ses produits. avec leur sélection, j'ai pu composer une box "bio" ou presque (crayon yeux BoHo Green, crème hydratante Akane, savon d'Alep Alepia, shampoing solide Secret de Provence et parfum en stick Le Soft Perfume), le tout pour environ 28 euros (frais de port compris).

J'avais hâte de tester tous ces produits, et surtout le parfum en stick.

Capture d’écran 2014-01-23 à 11

 

J'ai découvert cette marque dans la Mysekit. Il s'agit d'un produit fabriqué en France ("proudly made in france", d'après eux, soit "avec fierté" pour les non anglophones), selon la tradition de la parfumerie de Grasse. La marque revendique une certaine idée du luxe doux à la française, et de la naturalité dans la fabrication des produits.

Ils indiquent que c'est un produit naturel, non testé sur les animaux, respectueux l'environnement etc... Mais je suis quand même vigilante, ce type de message cache parfois du greenwashing (suspens!!). En même temps, un parfum "naturel", sans alcool, à base d'huiles et de beurres végétaux, le tout dans un packaging craquant, c'est quand même hyper tentant...

 

Et sur le produit lui même, que dire?

L'odeur est très belle, composée de Mandarine et Citron en tête, Rose, Petit Grain, Néroli et Girofle au coeur, et Cèdre, Musc, Patchouli et Santal en fond. Léger , pétillant et chaud à la fois. La texture du sick glisse bien sur la peau et il n'est pas besoin d'en mettre beaucoup pour que ça tienne la journée.

Le packaging est joli et compact, parfait pour glisser dans le sac, ou quand on prend l'avion. J'aime beaucoup le geste de se parfumer au stick, très sensuel et plus doux que le pshitt ^_^

Il coute 19,9 euros pour 5 grammes, ce qui n'est pas donné, mais les parfums restent des produits assez onéreux de toute façon. Et je pense qu'il durera assez longtemps

 

Ok, il n'est pas bio, mais la compo avait l'air plutot clean. En regardant le détail sur la recherche INCI du site La verité sur les cosmétiques, j'étais ravie... jusqu'à ce que je tombe sur ça: CI 75470. 

Il s'agit d'un colorant aussi appelé "carmin" ou "rouge cochenille". Oui, c'est en gros de la chenille broyée (j'exagère à peine). Et là, je suis très triste :(

Bon, je vous avoue: je ne suis pas végétarienne, même si je mange peu de viande, mais j'ai banni de mon alimentation et de mes cosmétiques plusieurs choses, et notamment le colorant E120 qui est l'équivalent alimentaire du CI75470. Autant le E120, je maitrisais, autant je ne connaissais pas son petit nom cosmétique. Et bien comme ça c'est fait!

Pourtant, le stick est à peine brun rosé, et il existe des ocres et des micas qui pourraient donner le même rendu, c'est donc bien dommage de retrouver cette substance dans un produit à la composition plutot appréciable par ailleurs (bon, il y a de l'huile végétale hydrogénée aussi, mais il n'est pas bio ni rien, ça pourrait être bien pire, il n'y a pas de silicones ou d'huiles minérales et autres cochonneries).

Ce qui est également décevant, c'est que sur la page de présentation de leur produits, ils parlent de "colorations naturelles issues de plantes". Alors oui, à leur décharge, il semble que parfois, surtout dans les cosmétiques non bio, cette dénomination peux renvoyer à un colorant synthétique. Mais aucun moyen de vérifier, à part faire confiance. Donc, comme il existe d'autres méthodes pour obtenir cette couleur, je pense que l'on pourrait s'en passer.

 

J'ai envoyé un mail à la marque, pour leur expliquer ma déception, et leur demander si leurs autres fragrances contiennent également ce colorant. Oui, j'avoue, je suis faible, je suis tombée amoureuse de ce produit et de l'odeur. Si j'ai l'occasion d'en acheter sans ce fameux colorant, je crois que je me laisserais tenter. 

La créatrice de la marque a rapidement et gentiment répondu à mon message. Ils sont visiblement à l'écoute de leurs clients, et c'est un bon point.

Je peux donc vous confirmer que la gamme "karité" ne contient aucun colorant. (soit 6 parfums sur 10 actuellement) Les deux autres gammes (4 fragrances en tout) contiennent, entre autre, du carmin. Elle m'a également informé que la gamme va s'enrichir au printemps avec deux nouvelles fragrances: Artist dans la gamme "karité" (donc sans colorants), et Parisian Rhapsody dans la gamme "beurre de mangue et tamanu".

 

Si ce produit vous tente, ou si vous voulez en savoir plus, on peut le trouver directement sur le site de la marque (en écrivant cet article, j'ai vu qu'en ce moment vous avez 20% de réduction sur la boutique en ligne jusqu'au 31/01/2014 avec le code PROMOLSP à ajouter avant de valider votre panier (il faut cliquer sur la croix à coté de "ajouter un bon")

également disponible sur Mysekit (ne propose pas que du bio)

ou sur Funny Beauty

Et surement ailleurs mais je n'ai pas tout épluché ^^

 

Connaissiez vous ce produit? Etes vous choqués par l'usage du colorant cochenille? Faites vous des exceptions au naturel/bio/vegan pour des produits coup de coeur? J'attends vos avis :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, j'ai découvert ces parfums sur le site anglais Cult Beauty et j'avoue qu'ils m'intriguent bien ! Je ne les ai pas encore testés car je trouve difficile de commander sur internet en se fiant uniquement à une description, et je n'ai réussi nulle part à trouver sur leur site de susceptibles points de vente en province. En ce qui concerne le green-washing, oui moi aussi je me méfie beaucoup, surtout que la créatrice est une ancienne de Sephora (où elle a peut-être encore des parts, comme c'est souvent le cas), et là la mention "cruelty-free, non testé sur les animaux" ne veut plus dire grand chose puisque je ne veux pas apporter d'argent à une personne qui en reçoit d'une entreprise qui n'a rien de "cruelty-free". En outre je n'ai pas réussi à savoir si la marque était implantée en Chine, qui oblige les marques, même green, à tester sur les animaux. Étant donné la présence de carmin dans certains de leurs produits, j'ai de sérieux doutes sur leur honnêteté. Bisous !
L
Merci pour ton passage et ton commentaire :)<br /> <br /> Pour ce qui est des yaourts, j'ai découvert un jour que certains contiennent même de la gélatine (dans de bêtes yaourts natures). Quand on surveille son alimentation il faut parfois être vraiment vigilant même sur des produits qui semblent innocents ^^
M
Coucou, je ne connaissais pas du tout cette marque avant de lire ton article et je t'avoue que je suis assez tentée de la tester!<br /> <br /> Mais tout comme toi j'essaye de faire attention au produits que je consomme et j'ai banni le E120 qu'on retrouve dans certains yaourts par exemple...<br /> <br /> en tout cas, merci pour cet artcile, j'ai appris pas mal de choses (je viens de découvrir ton blog sur Hellocoton, cool et intéressant^^)!
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité