Presque bretonne? Oui, presque ;)

La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas la recette d'origine de la galette de sarasin, mais c'est une recette que je fais souvent et qui est très simple. Quand mon frigo est un peu vide, ou que j'ai bien faim mais envie d'un repas équilibré et qui me cale quand même, je fais des galettes (10 minutes à peine de préparation et pas besoin de laisser reposer la pate comme avec des crèpes sucrées.

A mon gout, la farine de sarasin n'est pas facile à manipuler. C'est pour cela que cette recette n'est pas LA recette authentique, mais une adaptation. J'avais fais des essais avec 100% de farine de sarasin, mais la pate était trop fragile à manipuler. (Bon, je ne suis pas une crèpière experte, malgré mon 1/4 d'ascendant breton et mes étés d'enfance au bord de la mer, là-bas).

Et puis vous verrez, il y a d'autres modifications pas très bretonnes, mais au final, c'est très bon, et on sent quand même bien le gout du sarasin :)

Comme nous ne sommes que 2 à la maison, et que nous surveillons un peu notre ligne, voici ma recette pour 4 à 6 crèpes, selon l'épaisseur de votre pate et la taille de la poele.

photo (1)

GALETTES DE SARASIN PRESQUE BRETONNES

INGREDIENTS

- 60 g de farine de blé semi complète 

- 65 g de farine de sarasin (ou 40/85 ou 50/75... du moment que vous avez au final 125g)

- 1 oeuf

- sel 

- poivre

- 1CS d'huile d'olive (oui, oui, c'est pas très breton. vous pouvez remplacer par du beurre, mais l'huile c'est plus digeste)

- 10 à 15 cl de lait (ou lait végétal, si vous préférez, mais plutot un lait au gout neutre)

- environ 10/15 cl eau (ou un peu moins, ou un peu plus selon la texture de la pate)

 

PROCEDURE:

1/ Verser les farines, une pincée de sel et un peu de poivre (facultatif, vous pouvez aussi mettre quelques fines herbes, c'est délicieux) dans un grand bol.

2/ Creuser un puit et casser l'oeuf au milieu. Mélanger avec l'huile.

3/ Délayer doucement avec le lait, en l'ajoutant petit à petit. La pate auparavant compacte devient de plus en plus liquide.

4/ Finir avec l'eau jusqu'à ce que la pâte ait la texture voulue. Idéalement, ni trop épaisse, ni trop liquide.

Pas besoin de laisser reposer la pate!

 

CUISSON:

1/ Verser une petite louche de pate sur la poele qui doit être bien chaude (avec un peu de beurre ou d'huile).

2/ Etaler la pate dans la poele, idéalement avec une raclette en bois dans cet esprit. Le coup de main est un peu difficile à prendre, mais après c'est pas si compliqué.

3/ Quand la pate se décolle un peu de la poele, retourner la crèpe et cuire la deuxième face.

 

GARNITURE:

Je vous la fais version oeuf fromage. Mais à vous de voir. C'est aussi délicieux avec des champignons sautés à la poele ou des oignons caramélisés.

1/ Remettre votre crèpe sur la première face et casser un oeuf dessus. Essayer d'étaler doucement le blanc d'oeuf sur la crèpe en gardant le jaune au milieu. 

2/ Ajouter un peu de fromage rapé et quand le blanc à bien commencé à prendre, replier chaque coté de la crèpe vers le centre.

3/ Pour les gourmands: ajouter un peu de beurre sur la crèpe pour qu'il fonde et servez.

 

Avec une petite bolée de cidre brut et une salade de crudités saupoudrée de graines de courge, vous avez un joli repas complet!

Pour plus de légèreté, je voudrais faire des tests avec un mélange farine de riz/farine de sarasin ou d'autres farines sans gluten, mais j'ai peur de rencontrer le même problème de tenue de la crèpe. Vous avez essayé des recettes de galettes modifiées? 

 

Rendez-vous demain pour une nouvelle tambouille, cette fois-ci cosmétique, avec un produit simple mais indispensable!