Ce matin, sous l'épaisse couche de brouillard qui donne envie de rester au lit, je me suis dit que c'était l'occasion de parler bouquins.

Depuis toute petite, je lis beaucoup.

D'abord les histoires du soir que nous lisait mon papa, ensuite les magazines de lectures pour enfants et la bibliothèque rose, et puis les romans "obligatoires" pour l'école, le plaisir qui grandit, les études littéraires, les découvertes au fil des rencontres amicales...

Pour finir par envahir ma bibliothèque!

Quand j'ai déménagé la dernière fois, c'était pour venir dans un tout petit studio parisien. Qui dit petit dit rationnalisation de l'espace. Mais se passer de livres? Ah, ça, non! Au début, je fréquentais la bibliothèque, mais entre les oublis de dates de restitution, le choix assez classique, et les horaires qui ne me convenaient pas trop, j'ai finalement abandonné. 

Et puis un jour, au détour d'une conversation sur un forum, j'apprend l'existence du site "Poche-troc", spécialisé dans l'échange de livre de poche.

Capture d’écran 2014-01-29 à 14

Le principe? On paie 15,85 euros pour une année. Ce montant vous crédite un certain nombre de points (7 ou 9 selon si vous êtes parrainés ou pas), qui vous donnent le droit de commander des livres proposés sur le site.

La valeur de chaque livre (1, 2 ou 3 points) dépend du poids, en raison des frais d'envoi. 

Par exemple? Vous vous inscrivez avec un parrainage et vous avez 9 points crédités. Vous repérez deux livres qui vous plaisent, un à 3 points, et un à 1 point. Vous les commandez, et 4 points sont déduits de votre compte. Donc pour 9 points vous avez au minimum 3 livres à 3 points, et au maximum 9 livres à 1 point (vous me suivez?). Cela reste très économique, même si vous ne mettez aucun de vos livres au troc.

Pour gagner de nouveaux points, vous pouvez proposer à l'échange vos propre livres de poche, ou remettre en troc ceux que vous avez reçus. Lorsque votre livre est commandé par un lecteur, vous le lui envoyez et vos points sont crédités à réception de votre livre.

Le système est très simple et vous permet de lire à votre rythme. Une fois le livre reçu, il est à vous, vous en faites ce que vous voulez. Pareillement, une fois votre livre envoyé, vous ne le reverrez plus jamais.

On trouve de tout, mais il faut savoir que les livres les plus demandés peuvent parfois être indisponible pendant longtemps. (Par exemple, j'attends la série twilight en anglais depuis 2 mois...). Soit vous êtes patients, soit vous lisez autre chose en attendant (il y a quand même un vaste choix). 

 

Depuis que je me suis abonnée, j'ai reçu 11 livres, et envoyé 9 (dont un que j'ai lu puis "remis dans le circuit"). J'ai eu un seul incident, avec un livre qui a mis des plombes à arriver (presque 1 mois et demi). Mais dans ce cas, si le délai n'est pas respecté, et après plusieurs relances, vous êtes recrédités de vos points, et tant pis pour l'envoyeur. 

Ce système dépends un peu de la poste, c'est vrai, mais pour l'instant, pas de livres "perdus" à déplorer.

 

Alors, convaincus? Si vous le souhaitez, je peux vous parrainer (c'est pas obligé^^). Vous gagnez 2 points, et moi 1 livre. Il vous suffit de cliquer ICI ou sur le lien que j'ai mis en place dans la colonne d'à coté ;). 

Vous pouvez aussi offrir un abonnement, toujours pour 15,85 euros. En bonus, la personne à qui vous offrirez l'abonnement aura 4 livres supplémentaires ajoutés à son compte, et vous aussi. 

 

J'aime beaucoup le système de trocs en tout genre (livre, vêtements, beauté...), que je trouve à la fois écologique, économique et solidaire. Une démarche beaucoup moins consumériste, à l'opposé de la culture du jetable. 

Vous connaissiez ce système? Vous souhaitez recommander un site de troc? N'hésitez pas à partager votre expérience :)

 

Et voilà, la semaine est finie, on se retrouve Dimanche, ou Lundi (week end un peu chargé) avec un nouvel article, très probablement cosméto Home-made!

Bon week-end à toutes, et coocoonez bien...