Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liloo Au Naturel
24 janvier 2014

Huiles Essentielles au fil des saisons

Aujourd'hui je vous présente un livre coup de coeur sur les huiles essentielles, au fil des saisons.

Il s'agit de "Mes huiles essentielles - Pour chaque saison, leurs bienfaits en santé, bien-être, beauté et cuisine", de Sophie Macheteau et Françoise Rapp, aux éditions Prat.

Capture d’écran 2014-01-22 à 16

 

Sorti fin 2013, il est proposé au prix de 19 euros. Voici le lien de la fiche descriptive chez Aroma Zone, par exemple.

 

J'ai pour ma part trouvé ce livre un peu par hasard à la FNAC, et il m'a tout de suite emballée. Pourquoi?

1/ Une présentation claire par saison et par thème. Chaque saison, on trouve 4 huiles essentielles détaillées et expliquées, ainsi qu'une eau florale. Ensuite, toujours pour chaque saison, une répartition en 4 thèmes: Santé, Bien-être, Beauté et Cuisine. Avec des astuces, des recettes (bougies, parfum, crèmes et cosmétiques, plats appétissants...), de jolies photos... 

2/ Une certaine simplicité. Avec un nombre restreint d'huiles présentées, même des débutants peuvent s'y retrouver. Des recettes faciles à réaliser, des fiches synthétiques, et un petit récapitulatif pour bien débuter en aromathérapie et des bonnes adresses pour trouver les ingrédients nécessaires. Après, il y a aussi du plus détaillé et des infos complémentaires qui plairont à tous.

3/ Un bel objet. La couverture m'a tout de suite plu et le contenu également. Les photos sont jolies et la mise en page agréable. On retouve un thème de couleur par saison, pour se mettre dans l'ambiance. C'est un réel plaisir de feuilleter et de lire ce livre.

En plus, Sophie Macheteau est un nom bien connu de la cosmétique home made et du bio.

 

Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé de recettes à proprement parlé, mais je suis très emballée par les bougies aromatiques et les parfums (un pour chaque saison), et j'ai dévoré les conseils des chapitres automne et hiver ;)

Par contre, je me suis un peu inspirée nottament de sa "crème doudoune" pour ma crème baume d'hiver ( Ah oui, tiens, ce n'est pas une mauvaise idée de rajouter de la cire dans une crème pour l'épaissir^^) et je compte bien réaliser quelques recettes beauté, bien être et cuisine assez rapidement!

 

Voilà donc un ouvrage qui vient agréablement compléter ma petite bibliothèque du "home-made". Je n'ai pas beaucoup de livres sur le sujet car je préfère m'inspirer plutot que suivre les recettes à la lettre, et ce sont donc surtout des pistes de rêverie et de recherche. En tout cas, que vous débutiez ou que vous soyez déjà adepte des huiles essentielles, et du naturel pour vos soins, je vous recommande ce livre qui est complet et très plaisant à lire :)

 

Et vous, avez vous des livres que vous recommanderiez? ou peut-être des titres qui vous ont déçus?

 

Demain Samedi, petite pause du blog, mais j'aurais plaisir à vous retrouver Dimanche :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre me fait de l'oeil et je me dis que je l'achèterais bien une fois que j'ai un bon sur amazon. La beauté naturelle des paresseuses à l'air aussi d'être un petit guide sympa sans prise de tête (et pour les filles qui ont pas spécialement le temps xD)
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Archives
Publicité