Un premier message :)

Après pas mal de temps à lire les blogs des autres et à me dire "mais quel dommage de ne pas me lancer pour moi aussi partager", voilà, c'est fait j'auvoure ce blog

Liloo c'est moi, et au naturel parce qu'ici vous trouverez de quoi s'occuper de soi naturellement.

J'ai envie de partager mes tambouilles de cosmétique home-made, mes recettes de cuisine, parfois, et deux trois petites bricoles pour se sentir bien.

Je suis une quiche en informatique, donc pas de photos miracles et pas de vidéos, mais quelques recettes de trois fois rien, juste pour vous montrez ce que vous pouvez faire de vos propres mains.

 

Pour commencer, il faut savoir que 1/ je ne suis pas manuelle du tout, à la base, 2/ je n'ai pas de formation de médecin, naturopathe, pharmacien, estéticienne (donc je le dis d'avance: tout ceci est le résultat de mes tests, je ne peux absolument pas vous garantir un résultat ou une innocuité des produits utilisés), 3/ avant de se lancer dans l'isage d'huiles essentielles ou dans la confection de produits cosmétiques faits maison, il faut quelques précautions que vous trouverez ci-dessous.

 

PRECAUTIONS (ben oui, on se connait à peine et déjà je vous enquiquinne, c'est bien partii!)

A/ Les huiles essentielles sont des produits naturels, mais très actifs. Il ne faut pas les utiliser à la légère. Il ne faut pas les utiliser si vous êtes enceinte, allaitante, si vous avez moins de 3 ans (voir 6 ans pour certaines), si vous souffrez de graves maladie avec defenses immunitaires réduites.

Avant toute chose, renseignez vous, lisez de la littérature (blogs ou livres, danielle festy, dominique baudoux, julien kaibeck etc...) et faites un test au pli du coude pour être surs de ne pas avoir de réaction.

Ne jouez pas au médecin, surtout avec vos enfants.

 

B/ La cosmétique, en france, est réglementée. Si vous fabriquez vous même vos compositions, vous n'êtes pas autorisés à les vendre sans une autorisation de mise sur le marché (entre autres). Si vous voulez en donner à vos proches, soyez surs des compositions, des produits utilisés, des recettes (ne vous en servez pas comme de cobayes, offrez des recettes déjà testées sur vous même,  plusieurs reprises).

Bref, soyez prudents. 

 

C/ Amusez vous. Quand même. Malgré toutes ces précautions, le principal c'est de prendre du plaisir à fabriquer et utiliser des soins faits naturellement. Gardez à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, et que parfois une crème simple avec une huile végétale et un hydrolat sympa c'est souvent aussi efficace qu'en ajoutant 14 actifs diffficiles à manipuler.

Pensez SLOW COSMETIQUE (et allez voir ce site, il est plein d'infos utiles)

 

Pour finir, vous vous demandez peut être comment tout cela a commencé? Pourquoi faire ses soins maisons?

Pour ma part, j'ai fait des aller-retour vers les soins bios "du commerce", à une époque ou c'était rare, souvent cher, et pas toujours au top niveau plaisir d'utilisation (textures, odeurs, packaging etc...). Avec le temps, j'ai abandonné car pas envie de me mettre à tambouiller (je pensais que c'était compliqué) et que l'huile végétale pure, je trouvais ça pas très fun.

Et puis il y a environ 6 mois, déclic. Tous ces produits cracra, soit pour la peau, soit pour l'environnement, cette surconsommation, ça me dégoutais un peu. J'avais envie de simplicité et de naturel. Les soins bios "du commerce" ont beaucoup évolué. On trouve des marques très clean, avec des textures très chouettes, mais parfois c'est un peu cher, ou alors la composition pourrais être meilleure (encore plus de naturel) ou plus qualitative (plus d'huiles et d'hydrolats de qualité plutot que de l'eau et des agents de texture).

En faisant les choses soi même, le cout de revient est faible et on peut quand même utiliser de bons produits, sains, utiles pour la peau et choisis selon ses envies. Le livre de Julien Kaibeck sur la Slow Cosmétique y est pour beaucoup. Même si "on sait tout ça", c'est toujours bon de relire ou réécouter des évidences.

Et voilà que j'ai acheté mes premiers ingrédients, après avoir looooonguement parcouru le net à la recherche d'informations en tout genre et de conseils.

Et je me suis lancée. Depuis on ne m'arrête plus! 

J'espère pouvoir en entrainer certaines dans cette aventure, et être utile à d'autre en partageant ces expériences, alors bienvenue dans mon nouveau chez moi qui est aussi un peu chez vous :)

 (et vous en faites pas, je referais la déco...)